Au cours du Printemps 2018, le CIEL a organisé un événement culturel rassemblant des jeunes en apprentissage et des anciens du monde de l’industrie. L’association a été sélectionnée par le Conseil Régional des Pays de la Loire dans le cadre d’un appel à projet, ” Appropriation du patrimoine par les jeunes ” (lancé en 2017). Dans ce cadre, en collaboration avec la région, l’Institut d’Estuaire, la Mairie d’Indre et le lycée professionnel Jean-Jacques Audubon (Couëron), CIEL a reçu un groupe de 8 jeunes durant plusieurs journées étalées sur 3 mois.

Du 19 au 23 février 2018 : 8 jeunes ont participé à une session du Printemps d’Estuaire, au cours de laquelle ils ont étudié la notion de patrimoine, l’héritage industriel et les caractéristiques du territoire de la commune d’Indre.

Du 16 au 20 avril 2018 : Les jeunes ont participé à des explorations du territoire autour de l’estuaire de la Loire, en voiture et en minibus, afin de découvrir le patrimoine culturel, industriel et naturel des communes de chaque rive de la Loire depuis Indre jusqu’à Saint-Nazaire de Saint-Brévin à La Montagne.

Du 14 au 15 juin 2018 : Les deux dernières journées ont été consacrées à un voyage en bateau sur l’estuaire de la Loire (le 14) permettant de découvrir l’industrie depuis le fleuve et de prendre conscience de ses richesses. Le 15 juin a été l’occasion d’un bilan sur les compétences et les connaissances acquises par les élèves et d’une remise de diplôme à chacun des jeunes ayant participé au projet.

Les objectifs de cet événement ont été :

  • Faire découvrir le patrimoine industriel et naturel bordant l’estuaire de la Loire.
  • Faire le lien entre le passé industriel, l’activité économique actuelle et les jeunes qui intégreront ce domaine dans les années à venir.
  • Affirmer le principe fondamental du Conservatoire : être une Ecole du Territoire où les savoirs sont transmis entre les générations.
  • Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de sauvegarder le patrimoine industriel et de les rendre acteurs de cette valorisation.